vendredi 15 avril 2016

Arrivée à New York


C’est par une traversée de Paris du Nord au Sud que nous commençons notre voyage. Dominique habite Colombes et nous nous rendons à Orly tranquillement pour nous rendre à l’aéroport soit une trentaine kilomètres que nous débutons en traversant les communes riches et bourgeoises de Neuilly et que nous terminons par les anciens bastions communistes comme le Kremlin Bicêtre, Villejuif…
La mise en carton de nos vélos à Orly ne pose pas de difficulté et quelque 6.000 kilomètres plus loin nous les récupérons à l’aéroport de Newark….Déballage, remontage des vélos, sortie de l’aéroport. 


Il fait nuit, il est près de 21h et nous nous engageons sur les bretelles de sortie. Le GPS nous aide bien et la route qui longe la highway est plutôt tranquille. Mais la chaussée est par endroit très dégradée avec des gros trous, difficile à voir…à un endroit des rails traversent la route, Antoine les voit au dernier moment, gros choc et pneu arrière crevée…bon il vaut mieux que ça arrive ce soir que ce matin. 

Démontage des sacoches, de la roue, changement de la chambre, remontage de tout le matos et nous voilà repartis dans la nuit bien noire, dans un environnement de zones industrielles et portuaires rien de vraiment séduisant. Il faut être vigilant avec les trous…Un pont enjambe l’Hudson, heureusement un trottoir très étroit et bordé par un muret nous permet de passer. Un cycliste qui venait en sens inverse s’arrête et hisse son vélo sur le muret pour nous laisser passer, c’est dire l’étroitesse du trottoir. Enfin nous sortons de cette zone lugubre et pas vraiment rassurante pour entrer dans les faubourgs de Jersey City…Il est près de 23 heures, soit en France 5 heures du matin cela fait quasiment 24 heures que nous sommes levés …il est grand temps d’arriver au airbandb que nous avions réservé Jersey City.
Jersey City se trouve en face de Manhattan, c’est par un ferry que le lendemain matin nous nous y rendons. 


Le débarcadère se trouve près de la nouvelle Twin Towers. Pour s’y rendre avec nos vélos c’est par une belle promenade que nous y arrivons. Une superbe piste cyclable passe au bas de cette magnifique tour qui s’élance de manière très élégante vers le ciel. 


C’est la première fois que je viens ici, les photos, les images, les films ont bien évidemment enlevés une part du mystère de cette grande cité.  Mais entendre, voir, sentir l’atmosphère, certes polluée, regarder la foule, les bâtiments, entendre vrombir les automobiles ou les camions offrent un spectacle que peu de villes au monde finalement donne à voir. Circuler à vélo dans ces rues encombrées est une expérience inoubliable. Oui il faut avoir un peu d’expérience de la conduite à vélo, mais comparé finalement à certaines villes françaises cela n’a rien de difficile, d’autant que les conducteurs sont plutôt attentifs aux nombreux cyclistes qui slaloment entre les files de voitures, les bus, les camions. Parfois on se retrouve dans rues presque désertes, silencieuses pour s’engouffrer quelques centaines de mètres plus loin dans un entonnoir où vient s’agglutiner le trafic.


Visiter une ville à vélo, c’est la meilleure manière. On va loin, sans fatigue. On s’arrête où on veut. Entre la nouvelle tour des Twins, l’Empire State Building, 

la Petite Italie, le quartier chinois on aura eu le temps de voir la façade du temple de la finance, Wall Street pour s’arrêter ensuite à Times Square et aller se reposer dans ce havre de paix que constitue Square Garden…

Les rives de l’Hudson sont superbement aménagées et une grande piste cyclable permet de la longer en toute sécurité et en tout confort. À la fois proche et loin du vacarme des centaines de cyclistes la parcourent…on y voit des sportifs, des gens qui reviennent du travail, des touristes…les vélos en libre service rencontrent ici un franc succès. Et à voir le nombre de vélos accrochés aux mobilier urbain on peut se dire que beaucoup de new yorkais ont bien compris que la bicyclette était un très beau moyen de se déplacer en milieu urbain…

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que vous ne puissiez pas nous faire profiter de votre voyage
    Certainement vous n avez pas le temps d écrire en pédalant !

    Voici notre blog pedalons.weebly.com

    Petite traversée ... comparée à la votre..!
    Bonne route

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si toutes les étapes font l'objet d'un article. ..

      Supprimer
    2. Mais si toutes les étapes font l'objet d'un article. ..

      Supprimer