mercredi 13 juillet 2016

11 juillet ; Winthrop-Newhalem ; Washington ; 109 km

Ce matin Jane va nous accompagner jusqu’à la ville de Mazama distante d’une quinzaine de km. Nous prenons un café ensemble puis nous repartons en direction de l’Ouest pour grimper le Washington Pass.
Ce sera notre dernier grand col avant l’arrivée prévue demain sur la côte du Pacifique. Les sommets des montagnes sont encore bien enneigés ici. Le climat est plus froid et plus humide et la neige l’hiver ici est abondante. Jane nous dit qu’il y a beaucoup de ski de fond. Nous entrons dans un paysage plus alpin. La vallée est un peu plus étroite. SI le col ne monte pas très dur entre 4 et 6 % la montée est longue et usante. C’est un peu les caractéristiques de ces cols américains.

La route épouse de longs virages, on a l’impression de ne pas prendre vraiment de l’altitude. Mais ces longues routes sont finalement assez lassantes surtout que ce matin le vent pas vraiment fort souffle de face.

Il fait plutôt frais et au-dessus de 1.000 m c’est même quasiment froid. Le Washington Pass culmine à environ 1650.
Une courte et rapide descente nous amène à un « petit » col le Rainy Pass (à peine 2 km de montée) qui annonce vraiment la fin des longues montées. Dans la descente nous entrons dans le North Cascades National Park. La route descend vers le Ross Lake, très belle et longue étendue d’eau que nous surplombons. Ici ce sont des barrages qui forment des complexes hydrologiques qui ont été construits. Un très beau panorama s’offre à nous.
Les nombreuses cascades descendent des montagnes qui forment des parois très abruptes.
En milieu d’après-midi nous arrivons au village de Newhalem. Village qui semble-t-il a été plutôt construit pour loger les travailleurs des chantiers dus aux barrages. À la sortie du village nous trouvons un camping du parc national. Aujourd’hui on pourrait faire des grillades mais on n’a pas trouvé de quoi nous ravitailler au village…le minuscule market ne proposait pas grand-chose.    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire