7 juillet ; Iole-Kettle Falls ; Washington ; 85 km
Un départ sous des nuages de brouillard qui progressivement se dissipent pour laisser place à un ciel un peu voilé qui va se couvrir progressivement.
cet endroit accepte les cyclistes de passage…on y dispose de tables, barbecue, sanitaires …bon c’est moins agréable que dans les derniers campings dans lesquels nous sommes allés ces derniers jours car situés près de la route et de la voie ferrée mais c’est pas mal non plus de trouver ce genre d’espace dans cette petite ville.
8 juillet ; Kettle Falls-Republic ; Washington ; 77 km
Un long col à monter dans une atmosphère humide et très fraîche.
Il a plu cette nuit et la montée s’effectue dans la brume. Le sommet du Sherman Pass est bien long à atteindre. Dominique et Antoine sont loin devant moi et je n’ai absolument pas envie de suivre leur rythme. On n’est pas à faire une course de vélo mais sur un voyage qui n’a rien à voir avec une quelconque compétition ou une sorte de culte de la performance. On a sur ce sujet quelques sérieux points de divergences….
Dans la descente du col on se retrouve dans la petite ville au curieux nom de Republic où nous irons goûter une bière dans la brewery locale. Très souvent dans les villes on trouve ce type de café qui sont des brasseries fabriquant eux-mêmes leurs bières.
9 juillet ; Republic-Okanogan ; Washington ; 127 km
Pour le petit déjeuner un nouveau col à passer le Wauconda Pass qui va nous emmener vers une autre vallée beaucoup plus arides.
Alors que nous étions revenus dans des vallées verdoyantes, plutôt humides nous voilà maintenant dans une végétation aride. Le temps redevient chaud. Mais le vent dans l’après midi est très fort soufflant de l’ouest donc de face, la progression est pénible. Dans la soirée nous trouvons un lieu pour planter la tente dans la ville d’Okanogan. C’est une sorte de petit square comme nous avons pu en connaitre certains jours. Ici il y a des douches, sanitaires qui semble-t-il servent aussi à certains habitants. Comme d’habitude nous avions acheté de la viande à griller au barbecue qui sont jusqu’à maintenant présents partout dans les lieux publics. Curieusement ici il n’y en a pas… nous trouvons du bois à côté et allumons un feu pour faire de la braise. Dans les 5 minutes qui suivent une voiture arrive, un fonctionnaire de police en sort, l’air pas très sympa et vient nous dire que les feux sont interdits ici. On lui fait comprendre qu’on va éteindre le feu. On pensait qu’il allait partir mais non il reste et nous versons une bouteille d’eau sur les braises…et puis la voiture du sheriff arrive et au bout l’avenue c’est le camion des pompiers qui vient pour éteindre le feu …on se dit qu’on est mal et qu’on va peut être passer un mauvais moment avec amende à la clef mais finalement non les pompiers repartent, le sheriff aussi et tout ce beau monde nous laisse tranquille. En fait et on peut le comprendre l’aridité et le vent ici peuvent provoquer des incendies…mais comme partout avant il y avait des barbecues au feu de bois on ne s’inquiétait pas outre mesure, du coup nos saucisses on se les ait fait à la poêle …en même temps on se dit qu’on est bien vite repérer ! et que pour éteindre notre petit feu de bois on a déplacé beaucoup de monde ! désolé pour les photos flous mais j’ai préféré être discret pour les prendre !10 juillet ; Okanogan-Winthrop ; Washington ; 85 km
Et encore un autre col pour la matinée au nom amusant le Loup Loup pass.
Assez raide par moment…et puis dans la dernière demi-heure la pluie s’invite pas très agréable ce n’est pas très fort mais ça refroidit. Ces derniers cols à passer avant la côte Pacifique ne sont pas très hauts (1.200/1.300 m) mais on part de 300 m environ et ça fait quand même de beaux dénivelés.
En fin de descente nous arrivons à Twisp et ensuite à Winthrop…de nouveau dans la vallée le vent souffle très fort. Après Winthrop nous poursuivons notre route jusqu’à un petit camping réservé aux cyclistes.
En fait c’est un couple, Jim et Jane, ayant voyagé en France et en Europe qui met à disposition son terrain…c’est un peu le système warmshowers…un coût minime est demandé pour couvrir les frais de toilettes (sèches) et douches solaires…ces modestes contributions sont reversées à Adventure Cycling…très sympa comme lieu d’accueil…
Est ce qu'au moins, vous avez fait la une du journal local pour une attaque terroriste des "frenchies"?😏
RépondreSupprimer