vendredi 6 mai 2016

6 mai ; Auburn-Goshen ; Indiana ; 86 km


Ce soir nous sommes à Goshen, petite ville de 35.000 habitants. C’est la première fois que nous trouvons un vrai centre-ville. De plus c’est le premier vendredi du mois et traditionnellement ce jour est une soirée festive. D’un seul coup la chaleur est là et on sent un parfum d’été. D'ailleurs sur la route nous avons fait une petite sieste !
Les gens se promènent en tee-shirt, bermuda…cela change de ces jours passés où nous avons subi l’humidité et le froid. Ville d’autant plus agréable que les vélos y sont très présents.

Depuis notre départ nous n’avons quasiment jamais vu de vélos dans les villes et aujourd’hui surprise nous sommes rejoints sur la route par un couple de cyclistes en tenue sportive mais qui vont à leur travail et ce soir dans les rues il y a des appuis-vélos avec de nombreuses bicyclettes accrochées…quand on regarde d’ailleurs d’un peu plus près les cartes comme Google maps  on voit bien les voies cyclables qui s’affichent de plus en plus densément autour des villes à l’approche de Chicago qui se trouve à environ 200 km.
Sur la route nous avons de nouveau traversé un territoire Amish, notamment dans la petite ville de Millersburg. 


On y croise beaucoup de carrioles et les gens ou les enfants se déplacent à vélo. Les fermes exploitées par cette communauté sont très modernes loin d’être comme je l’écrivais il y a quelques jours des opposants à toute modernité, cette communauté promeut une agriculture de qualité respectueuse de l’environnement. Les déplacements à vélo et en carriole sur des courtes distances participent de ce souci de respect de l’environnement. Un autre signe c’est la première fois que nous voyons des panneaux solaires sur les toits des exploitations. Autre indicateur d’économie d’énergie, le linge sèche dehors et non pas dans les sèche-linge. 

Ce qui reste toutefois questionnant c’est plutôt l’aspect communautaire, voire sectaire. Les enfants ne semblent pas aller à l’école, on les voit chez eux sur les temps scolaires. Les vêtements tous dans les mêmes styles et même formes quelque peu désuètes,  marquent une volonté d’appartenance à une communauté qui semble très rigoriste. Il y a-t-il  une corrélation ? Mais la ville de Goshen est un nom hébreu. Elle a été fondée comme de nombreuses villes du Midwest supérieur par la population de la Nouvelle-Angleterre Yankee. Cette population se considérait comme le «peuple élu» et s’identifiait avec les Israélites de l'Ancien Testament. Ces fondateurs pensaient l'Amérique du Nord comme leur Canaan. En tous les cas sur la route, les gens dans les carrioles, ou dans leur jardin nous saluait gentiment de la main. 

2 commentaires:

  1. Salut les gars !
    Bienvenue chez les Amish ! Cela nous rappelle nos rencontres du côté de Lancaster ( Intercourse - Pennsylvanie )- Austérité, religion, repli sur les traditions et la communauté, mais solidarité, accueil, et goût de l'effort et du partage ( meilleur rendement à l'hectare des USA !!! ). Malgré ce qu'on pourrait qualifier d'un certain sectarisme, je les préfère volontiers à nos extrémismes religieux européens. Eux au moins ne posent pas de bombes. Vaste débat !
    Tout ce qui finit par -BURG dans l'Est Nord Américain a de forte chance d'être une ville ou un territoire à forte concentration Amish ( ancienne racine germanique oblige ! ).
    Maintenant les gars il est temps de nous dévoiler vos secrets. On veut des chiffres et les détails de votre matos !
    Vélos, poids bagages, vos développements, vos vitesses, vos moyennes, les marques de vos cuissards, le nombre de BudWeiser à l'heure . . . etc !! On veut tout savoir !!!
    Ici le printemps et la chaleur sont bien installés depuis une semaine. On en profite à notre façon.
    Et tous les soirs je prie : " Jean Paul, donne-nous notre Blog quotidien !!! "
    See You Soon !
    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rédacteur est fatigué ! il prendra du temps à Chicago pour répondre à cela ...

      Supprimer