dimanche 26 juin 2016

25 juin ; Wisbom-Darby ; Montana ; 104 km

Une belle journée même si nous avons retrouvé très brusquement le froid.
Nous allons progresser dans une grande plaine très verdoyante, surmontée par des belles montagnes enneigées.

Malheureusement on observe toujours la calamité des sapins malades et qui crèvent sur les pentes. 
Nous faisons une halte dans un lieu d’exposition de « la conquête de l’ouest » qui a été marquée par les guerres contre les Indiens. Ici a été construit en mémoire de ces épisodes, il faut bien le dire peu glorieuses, un bâtiment qui retrace ces conflits entre les « américains » et les Indiens. Le «  Big Hole Battlefield National Monument » a été construit en mémoire de cette dernière bataille qui a mis quasiment fin à la population indienne qui a été soit exterminée, soit déportée vers d’autres régions des États-Unis. 
Quelques km avant,  énième crevaisons de Dominique dont le pneu arrière était usé jusqu’à la corde. Bon il en avait acheté un il y a quelques jours à Jackson, il est vraiment temps de le mettre !
Ensuite c’est une belle montée vers le Clieff Joseph Pass qui sera sans doute notre dernier col à si haute altitude (2.200 m). (attention la haute altitude n’est pas synonyme de difficulté…ce qu’il faut regarder c’est le dénivelé et le % en l’occurrence ici nous partons d’environ 2.000 m) et nous grimpons en 3 km vers le sommet de ce col…par comparaison le col de Porte dans la Chartreuse, que j’ai grimpé je ne sais combien de fois, démarre à 300 m (à la Tronche à la sortie de Grenoble) et en 15 km arrive à un peu plus de 1.300 m c’est autrement plus difficile !
Après une belle et longue descente vers le village de Sula qui nous ramène vers 1400 m pour nous conduire ce soir sur une aire plus ou moins de camping au bord de la Bitterrood River. L’avantage de ces aires qui sont faites pour les pêcheurs, les truites et les saumons sont très fréquents ici, c’est d’offrir une table et un barbecue où nous pouvons faire griller de la viande. Il y a des sanitaires (toilettes sèches) très clean en général, mais pas de point d’eau.


Ce soir (rien à voir avec les toilettes) au menu côtes de porc avec haricots con chile…avant-hier c’était la même chose mais les haricots étaient sucrés ce qui plait à Dominique mais pas à moi !
Évidemment les moustiques sont au rendez vous en soirée ; meilleures protections capuche, chaussettes, vêtements couvrant tout le corps ! Ah j’oubliais nous avons été prendre un pot dans un saloon de Darby, (la petite ville toute proche) mettez-vous une minute dans la BD Lucky Luke, avec le saloon, les gens au bar, le poivrot de service etc… là il manquait les colt ! et un homme attablé au bar, visiblement un peu imbibé nous a payé nos consos, pour lui traverser l’Amérique à vélo c’était admirable et payer nos consos c’était récompenser le plaisir que lui donnait des français de traverser son pays merci à lui !

Article suivant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire