vendredi 3 juin 2016

3 juin ; Salida-Gunnison ; Colorado ;108 km



Un col de haute altitude à passer le Monarch Pass. Il culmine à 3450 m. C’est la difficulté « apparente » de la journée. En partant de Salida nous sommes à 2100 m et en quinze km la route va doucement monter jusqu’à environ 2.500 m ensuite il reste 15 km pour aller au sommet du col. Soit à peu près une moyenne de 6 % de pourcentage.
Ce n’est pas énorme, c’est long et puis il y a l’altitude. Si à pied j’ai largement dépassé cette altitude notamment dans les treks himalayens, à vélo j’étais monté à la cime la Bonnette (2.802 m)  et à l’Iseran (2.764 m). Je vais prendre largement mon temps pour monter …c'est un effort identique à la randonnée en haute montagne. Antoine et Dominique sont devant,
je m’arrête pour prendre quelques photos mais le temps n’est pas extraordinaire.
Des nuages de haute altitude voilent le ciel..et le paysage est un peu décevant.
Il ne fait pas froid, il reste encore un peu de neige à partir de 3.000 m mais je pense que dans quelques semaines et avec la chaleur il ne restera pas grand-chose.
La végétation plutôt aride monte très haut. En gros on peut considérer que 3.000 m ici correspondent à 2.000 m chez nous…il ne fait pas froid. L’hiver une station de ski fonctionne et on aperçoit encore aujourd’hui une remontée mécanique qui est en marche pour les promeneurs qui souhaitent monter un peu plus haut. 
Au sommet je rejoins Dominique et Antoine,
puis nous entamons la descente sur 15 km, vers 2.500 m nous faisons un break dans un petit restau pour prendre un burger et avaler des cafés…
En début d’après midi nous reprenons la route qui va descendre tout doucement sur un long faux plat de 50 km mais le vent souffle de face,
la progression en tous les cas pour moi est bien difficile…la vallée est très large, aucune protection n’arrête le vent
et c’est quand même bien vanné que j’arrive à Gunnison. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire