jeudi 7 avril 2016

Le projet

Traverser à vélo les USA d’est en ouest suscite beaucoup de réactions surprenantes. « Mais il y a des voies cyclables là bas ? » ou « ils roulent tous en voiture ! » ou encore « Vous prenez la route 66 ? » Bref on a tous une représentation particulière de ce grand pays.
Il y a quatre ans avec Dominique nous avions été de Seattle à Los Angeles http://velowestcoastusa.blogspot.fr/, c’était la première fois que j’allais en Amérique du Nord et je partais aussi avec beaucoup d’a priori et de préconçus sur la vision que je me faisais de ce pays. 
Ce voyage à vélo du printemps 2012 reste l’un des plus beaux souvenirs de mes voyages à vélo. Nous étions sur la côte ouest, la Californie, les villes de la high tech, des villes où comme à Seattle le vélo est très présent. Bien conscient que cette partie des USA n’était pas forcément bien représentatif, l’envie m’était restée d’y revenir pour y découvrir les autres facettes. Progressivement depuis quatre ans le projet de traversée se construisait. 
Le temps je l’avais mais je ne souhaitais pas voyager seul aussi longtemps. J’ai donc proposé à mes deux frères, Antoine et Dominique de m’accompagner. Comme tous les deux sont en activité professionnelle je pensais que nous aurions fait quelques parties ensemble et puis finalement ils se sont débrouillés pour négocier auprès de leurs employeurs un congé de trois mois…et nous voilà donc tous les trois sur le départ de cette belle aventure.
Dominique, 58 ans, informaticien, 






Antoine, 62 ans, médecin  et moi-même, 67 ans, 

avons une bonne pratique du vélo. Le vélo est dans l’ADN de la famille. Nos parents l’utilisaient tous les jours et ils ont transmis le virus à leurs six enfants. Si nous n’avons jamais pratiqué cette discipline en compétition, nous avons tous eu une pratique sportive de bon niveau en athlétisme ou en hand ball, sans oublier des activités nautiques ou montagnardes. Ce capital sportif est loin d’être épuisé et le vélo de randonnée est un puissant élément pour l’entretenir et de continuer à voyager en utilisant ce bel outil de déplacement.
Ce voyage il est planifié sur trois mois. De New York nous rejoindrons Seattle et Vancouver pour reprendre un avion le 17 juillet. Selon les itinéraires que nous choisirons c’est entre 6.500 et 7.500 km qui nous attendent entre l’Est et l’Ouest. En passant par Chicago que nous espérons atteindre vers le 8 mai, nous nous dirigerons sur une trajectoire plutôt Sud pour rouler vers Saint Louis du Missouri où nous pensons arriver une semaine plus tard. Ensuite ce sera la longue traversée des plaines du Kansas pendant environ deux semaines sauf si le vent soufflant de l’ouest et que nous aurons de face vienne nous ralentir. Les statistiques météo annoncent un temps plutôt très humide sur cette période de mai.
Début juin nous arriverons à Pueblo, ce sera les portes du Colorado et nous prendrons à ce  moment là une direction Nord/Nord/Ouest pour remonter les Rocheuses. Ce sera notre récompense, l’entrée dans le grand parc du Yellowstone, des paysages grandioses, un air vif. Nous évoluerons en permanence durant au moins trois semaines à une altitude moyenne de 2.000 m avec le passage d’un col à plus de 3.500 m, le Hoosier pass : 
http://www.mybicycleroutes.com/xhoosierpassinfopage.html
Traversant le Colorado, le Wyoming, le Montana nous arriverons à Missoula si tout va bien aux alentours du 21/22 juin. Deux options se présenteront en fonction de notre état de forme soit rejoindre par une version un peu plus courte Seattle (environ 1.100 km) ; soit nous diriger sur un itinéraire un peu plus Sud pour traverser tout l’Oregon et rejoindre la côte Pacifique et Portland et reprendre une direction Nord pour aller vers la baie de Seattle/Vancouver ce qui nous ajoutera un peu plus de 1.000 km …Impératif arriver à Vancouver le 17 juillet le départ de l’avion est à 13H00 …
D’ici là nous aurons largement noirci les pages de ce blog. Nous l’illustrerons avec nos photos. Nous essaierons de vous faire partager ce beau voyage, les joies mais certainement les difficultés…à trois c’est à la fois plus facile mais on ne sait jamais on va aussi sans doute un peu s’engueuler ! Globalement on se connait bien, on est à peu près homogène. Nous avons une bonne expérience du vélo. Dominique est celui qui a la plus grande pratique, à 20 ans il était déjà allé de Nantes au Cap Nord, ensuite il a très peu arrêté de voyager à travers l’Europe et un peu l’Afrique. Antoine roule beaucoup, et moi-même j’ai enchaîné depuis 6 ou 7 ans les kilomètres sur les routes européennes, américaines et un peu australiennes, sans compter quelques petites balades en Asie du Sud Est. Nous sommes donc prêts, nos vélos sont neufs pour Antoine et pour moi qui vient d’acheter un magnifique Pelago, vélo finlandais, cadre acier, chez l’ami Rémy des http://sardinesavelo.com/. Je l’ai rodé en faisant presque 1.000 km en allant un peu dans, le Vercors il y a quelques semaines. Fluide, souple, relativement léger c’est un vrai plaisir de rouler avec. Nous ferons une petite présentation de chaque vélo car je sais que les cyclorandonneurs aiment bien avoir ces informations techniques. Une chose est sûre pour avancer à vélo il faut pédaler et quand on s’arrête on tombe ! Ce n’est pas moi qui le dit mais Einstein qui disait : « La vie, c’est comme la bicyclette, quand elle s’arrête on tombe ! ».








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire