samedi 11 juin 2016

11 juin ; Walden-Saratoga ; Wyoming ; 109 km


Nous quittons le Colorado et entrons dans le Wyoming.
Le vent souffle du sud et nous aide bien à avancer dans une vaste plaine qui me fait un peu penser aux steppes de l’Asie Centrale.
Les grands espaces sont là, au loin les montagnes encore enneigées surmontent cette plaine de haute altitude.
Des bâtiments de fermes ou de ranchs forment une sorte de ponctuation dans cette prairie quasiment sans arbre. La route trace un trait serpentant vers un horizon lointain.
Le Wyoming c’est vraiment le Far West, État peuplé de seulement …habitants, à peu près la démographie du Maine et Loire….Territoire le moins peuplé des USA, 563.000 hab. il était occupé par les amérindiens dont les Crows, les Arapahos, les Sioux et les Shoshones, L'exploitation minière est la branche de l'économie la plus productive de l'État du Wyoming, le plaçant en tête des États producteurs. Le gaz naturel est une autre ressource dont dispose le Wyoming. (5e rang des États producteurs de gaz) Le tourisme est la seconde ressource avec notamment le parc du Yellowstone enfin l'agriculture est la troisième composante de l'économie locale.
Voilà pour un rapide tour d’horizon de cet État où nous venons d’entrer. Notre fin de journée se passe dans la ville de Saratoga, ville est un bien grand mot puisqu’on y dénombre entre deux et trois mille habitants. L’entrée dans la ville fait vraiment penser à ces villes du Far West, poussiéreuse avec un vent chaud et sec.
Comme les vieux cow boys assoiffés nous entrons dans un saloon pour prendre un verre et envisager un lieu pour dormir. Une demi-heure se passe et tout d’un coup deux jeunes d’une vingtaine d’années viennent à notre table. Ils ont vu nos vélos dehors et Karim l’un des deux nous invitent à venir chez lui. En fait il s’est inscrit sur le réseau warmshowers et nous n’avions pas vraiment fait de recherche ces derniers temps dans la région pour trouver à se loger par ce moyen. Encore une belle surprise grâce à nos vélos !
Nous nous retrouvons donc chez Karim avec plusieurs jeunes cyclistes dont un français. Karim est un jeune américain, enseignant d’origine algérienne. J’ai cru comprendre que son père était un universitaire qui était  venu faire ses études ici et qui est resté aux US. Karim vivait au Kansas et depuis deux ans vit ici dans cette toute ville du Wyoming. Aimant la montagne, la pêche, la chasse il trouve ici son bonheur et accueille régulièrement chez lui les cyclistes de passage. Et nous sommes maintenant beaucoup plus nombreux car la région est très prisée des randonneurs à pied ou à vélo. En plus nous sommes sur l’itinéraire de la Transamérica.
L’été arrivant il risque d’y avoir du monde à passer chez Karim. Merci à lui pour son accueil et sa générosité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire