mercredi 29 juin 2016

28 juin ; Missoula-Holland Lake ; Montana ; 131 km


Hier soir très belle soirée chez Ginny.

Ginny travaille à Adventure Cycling Association.

C’est Olivier Razemon qui m’a donné ses coordonnées car il l’avait rencontrée il y a quelques semaines à l’occasion d’un congrès au Canada. Ginny est chargé de travailler sur les projets d’itinéraires cyclables. Pour celles et ceux qui connaissent, elle fait un peu le même travail que celui réalisé à l’AF3V (association des Vélo-routes Voies Vertes) en France. La différence aux USA, elle est fondamentale par rapport à la France, ce travail n’est pas uniquement de la consultation mais un travail en lien avec les autorités locales. C’est un vrai travail de conseil et non pas uniquement des rencontres informatives comme on en a en France, où on nous on nous écoute bien poliment. Ici c’est une conception globale d’un vrai partenariat public-association qui est mis en jeu. J’essaierai de faire une présentation plus globale de cette association Adventure Cycling qui est une organisation « non profit » équivalent de non lucratif, mais qui repose sur un fonctionnement entrepreneurial que nous ne connaissons pas vraiment en France. Par exemple le mari de Ginny travaille lui aussi à Adventure comme guide et organisateur de séjours ou de parcours vélos aux USA. 
Ce matin nous prenons donc la route vers le nord puisqu’à partir de Missoula nous allons effectuer un trajet de 300 km pour rejoindre le Glacier National Park près de la frontière canadienne et à partir de la ville de West Glacier nous emprunterons l’itinéraire de la Transaméricaine nord Northern Tier qui démarre de la baie de Vancouver en longeant plus ou moins la frontière canadienne pour traverser ensuite le Dakota, rejoindre la région des Grands Lacs puis la côte Atlantique par en gros notre itinéraire de départ en avril. De West Glacier il nous restera donc environ 1.000 km pour rejoindre la côte du Pacifique.

En milieu d’après midi sous une grosse chaleur nous irons chercher un camping au bord du Holland Lake.
Joli petit lac typiquement symbolique des paysages du nord des Rocheuses.
Belles forêts de sapins, mont enneigés au sud…un bémol, de taille, les moustiques viennent quand même gâcher un peu notre plaisir !












Article suivant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire