lundi 6 juin 2016

5 juin ; Hotchkiss-Carbondale ; Colorado ; 114 km



Le temps est à la chaleur alors qu’on craignait le froid avec l’altitude…notre parcours longe la rivière Gunnison.
La route monte très doucement vers le lac artificiel de Paonia.
La forêt est un mélange de conifères et d’arbres feuillus qui forment une belle mosaïque verdoyante. Progressivement en une cinquantaine de km nous passons d’une altitude de 1.600 m à 2.100 m. Et puis c’est une montée dure qui va nous mener au col de Mc Clure à 2650 m.

Montée difficile sur les cinq derniers km. Heureusement quelques nuages viennent un peu cacher le soleil qui tape très fort.
Et puis c’est une descente très rapide, on dépasse les 70 km/h, qui va nous faire rejoindre la vallée au caractère très alpin où coule le très belle Crystal River.
Un torrent bouillonnant que nous allons suivre jusqu’à Carbondale en empruntant une piste cyclable dix km avant l’entrée de cette ville où nous resterons ce soir.  
La ville de Carbondale (1.860 m) est située au milieu vallée de la rivière Fork Roaring, en aval de Aspen et en amont de l'embouchure de la Roaring Fork à Glenwood Springs. La ville se trouve appropriée sur la rive sud de la rivière, au confluent de la Crystal River. C’est une ville où le vélo est très présent. Une belle piste cyclable remonte vers Aspen, (station de ski très connue ici) les activités de pleine nature, VTT, kayak…sont ici très pratiquées.
Jusqu'à la fin des années 1980, l'économie de Carbondale était principalement basée sur l’extraction du charbon. Mais les gisements de charbon contenaient également des quantités importantes de gaz méthane avec des risques d’explosion très importants. En 1981 une explosion tua de nombreux mineurs et l’activité minière cessa progressivement pour s’arrêter complètement en 1991.

Article suivant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire