vendredi 13 mai 2016

13 mai ; Morris-Bloomington ; Illinois ;125 km



Un ciel bleu, un vent plutôt faible, cette journée s’annonce belle. Mais une première partie sur une route à grande circulation, sans bande d’urgence large et avec des rainures pas du tout faites pour les vélos gâchent vraiment le plaisir. Je n’ai pas vraiment envie de rouler trop vite et laisse partir devant Antoine et Dominique. Ce qui nous vaut quelques coups de gueule, Antoine trouvant que je ne vais pas assez vite…on passe là-dessus…ça ne vaut pas le coup.
Vers le 35ème km nous arrivons dans la petite ville de Dwight où nous rejoignons la célèbre route 66 qui lie Chicago à la Californie.  Elle fut la première route transcontinentale goudronnée en Amérique. Appelée également The Mother Road elle fut empruntée, pendant la Grande Dépression des années 1930, par les fermiers migrant vers la Californie à la recherche d'un emploi. La Route 66 a été officiellement déclassée en 1985. Si elle n'a plus d'existence officielle, elle conserve un caractère mythique et est sans doute la plus connue des routes américaines. Depuis le début des années 1990, des mouvements se sont créés pour assurer sa préservation, et les initiatives visant à y développer le tourisme sont de plus en plus nombreuses. La route est ainsi à nouveau fléchée à plusieurs endroits sous le nom Historic Route 66.
Jusqu’à Bloomington nous allons rester sur cette route qui est parallèle à l’autoroute qui en fait l'a remplacée
C’est une grande ligne droite, une plaine à l’horizon lointain et un vent de trois quart face qui souffle assez fort d’autant qu’aucun obstacle ne vient le freiner.
Puisque Antoine veut rouler autant le laisser faire et rester tranquillement à l’abri derrière lui… comme il est grand ça permet d’être un peu plus peinard…
À Bloomington nous sommes accueillis par Julian et Noha. Julian d’origine néerlandaise et Noha d’origine égyptienne. Noha parle le français et a fait ses études à Trèves en Allemagne. Tous les deux pratiquent le vélo et utilisent un tandem. Ils sont  nombreux les couples que nous avons rencontrés à utiliser le tandem. Nous allons passer avec eux une soirée très sympathique. Parlant du coût exorbitant des études aux USA, de Trump évidemment, du Brexit, de Le Pen et consort. Très au fait de la vie politique européenne Noha a fait sciences po. Encore une belle soirée warmshowers avec des américains hyper accueillants et très ouverts…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire