Une bonne nuit dans notre camping sauvage à côté d’une ferme dont le propriétaire nous a gentiment accordé une place. Il n’a pas fait référence à Dieu, ni à une quelconque séance de méditation comme il est indiqué sur son site web…
Nous reprenons la route principale car il y a peu d’alternatives.
Aujourd’hui dimanche il semble y avoir une circulation plus importante. À El Dorado nous allons manger une assiette de frites dans un bar. Puis nous reprenons notre chemin vers Wichita par la highway. À défaut d’être très agréable, la voie d’arrêt d’urgence est très large et nous permet de rouler assez tranquillement. C’est vrai qu’en France il est difficile d’imaginer rouler sur une voie express, c’est d’ailleurs interdit ! et nous avons il est vrai un réseau de petites routes qui sont facilement praticables à vélo. Ici dans cette partie du Kansas les petites routes sont rares et aujourd’hui celles que nous pourrions éventuellement emprunter ne sont pas asphaltées et le revêtement est très gravillonneux. Dans les champs que nous longeons, les pompes qui puisent le pétrole sont bien présentes. Le Kansas est riche de cette matière première.
Aujourd’hui dimanche il semble y avoir une circulation plus importante. À El Dorado nous allons manger une assiette de frites dans un bar. Puis nous reprenons notre chemin vers Wichita par la highway. À défaut d’être très agréable, la voie d’arrêt d’urgence est très large et nous permet de rouler assez tranquillement. C’est vrai qu’en France il est difficile d’imaginer rouler sur une voie express, c’est d’ailleurs interdit ! et nous avons il est vrai un réseau de petites routes qui sont facilement praticables à vélo. Ici dans cette partie du Kansas les petites routes sont rares et aujourd’hui celles que nous pourrions éventuellement emprunter ne sont pas asphaltées et le revêtement est très gravillonneux. Dans les champs que nous longeons, les pompes qui puisent le pétrole sont bien présentes. Le Kansas est riche de cette matière première.
On arrive donc à Wichita par cette grande voie express. Wichita est une grande ville, plus de 600.000 habitants, c’est la plus grande ville du Kansas où siègent de nombreuses sociétés aéronautiques. Elle est surnommée « Air Capital ». Comme toutes les grandes villes et durant de long km ce ne sont que des grandes surfaces commerciales. On est dimanche mais cela semble tourner à plein. On en profite quand même pour nous arrêter et acheter une bouteille de vin pour nos hôtes de ce soir. Carroll et Barry nous accueillent ce soir chez eux.
Une petite soirée avec leurs voisins et amis a lieu ce soir et nous partageons avec eux ces moments agréables. Ce sont pour la plupart des cyclistes, parmi eux l’un est un bon mécanicien vélo et c’est la Providence qui nous l’envoie car j’avais cassé un rayon de ma roue arrière.
C’est une fâcheuse habitude car à Chicago il m’était arrivé la même mésaventure. Mon vélo est mis sur un pied d’atelier, le rayon est remplacé et la roue est dévoilée. Merci à ces amis cyclistes du Kansas.
Une petite soirée avec leurs voisins et amis a lieu ce soir et nous partageons avec eux ces moments agréables. Ce sont pour la plupart des cyclistes, parmi eux l’un est un bon mécanicien vélo et c’est la Providence qui nous l’envoie car j’avais cassé un rayon de ma roue arrière.
C’est une fâcheuse habitude car à Chicago il m’était arrivé la même mésaventure. Mon vélo est mis sur un pied d’atelier, le rayon est remplacé et la roue est dévoilée. Merci à ces amis cyclistes du Kansas.
Barry est un peu mon alter égo ici à Wichita il préside une association de cyclistes Bike Walk Wichita et je découvre des articles de presse que nous aurions pu écrire à Nantes avec Place au Vélo Nantes. On a visiblement les mêmes préoccupations et les mêmes objectifs pour faire du vélo le moyen de déplacement idéal en milieu urbain.
Ici aux USA le vélo urbain se développe assez bien dans les grandes villes mais sorti des grandes agglomérations il est quasiment absent. Les villes ont été faites pour que les voitures y circulent facilement et sans trop de contraintes. Mais finalement ces voies très larges, des comportements peu agressifs, des vitesses plutôt réduites permettent aux cyclistes de se déplacer très facilement et sans doute mieux que dans beaucoup de villes françaises…
Ici aux USA le vélo urbain se développe assez bien dans les grandes villes mais sorti des grandes agglomérations il est quasiment absent. Les villes ont été faites pour que les voitures y circulent facilement et sans trop de contraintes. Mais finalement ces voies très larges, des comportements peu agressifs, des vitesses plutôt réduites permettent aux cyclistes de se déplacer très facilement et sans doute mieux que dans beaucoup de villes françaises…
Le garage de Barry et Carroll est rempli de vélos et d’un tandem. Je suis très surpris de constater autant de tandems chez nos hôtes.
Demain Barry viendra nous guider pour sortir de la ville qui est assez bien aménagée en voies cyclables. En arrivant à l’approche du centre nous avons pu emprunter une belle piste cyclable qui longe l’Arkansas (la rivière qui passe à Wichita)….
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Merci de nous faire voyager dans vos sacoches. Je découvre vos USA, passionnant.
RépondreSupprimerGood trip