mardi 10 mai 2016

9 mai ; Munster-Chicago ; Illinois ; 42 km



Jill va gentiment nous accompagner ce matin pour nous guider pour retrouver l’itinéraire à destination du centre de Chicago.
À noter son garage où les vélos sont en nombre !

Le parcours pour rejoindre la ville est plutôt simple. Pas de grosses difficultés car les voies sont très larges avec de belle « bike lane ». Nous rejoignons ensuite le lac Michigan où une très large piste cyclable vraie route vélo nous emmène vers l’airbnb que nous avons réservé pour 3 jours.

Dans l’après midi nous prenons les vélos pour aller vers le downtown qui est à près de 7 km. 
Chicago, c’est l’image de Tintin en Amériques, qui arrivent ici pour s’attaquer à la pègre ! c’est évidemment  Al Capone et la construction institutionnelle de la mafia qui s’effectue en partie grâce à la prohibition de l’alcool et des trafics en tout genre, ce sont les gangs toujours très présents ici. Mais Chicago, troisième ville des USA, c’est aussi la plus grand marché boursier mondial des produits agricoles, les prix du blé, du soja sont fixés ici. Plus de 8 millions d’habitants habitent la zone urbaine.


Wikipédia : 
« La ville se classe au troisième rang national pour le nombre d'entreprises implantées dans son agglomération, dont les plus importantes sont Motorola, Boeing, United Airlines, McDonald's, Sears, Kraft Foods, Modelez ou encore les laboratoires Abbott. 
D'autres entreprises y ont été créées, comme Hertz, l'une des plus grandes enseignes de location de voitures. L'industrie emploie plus d'un million de personnes dans l'agglomération de Chicago.
Grâce à sa situation exceptionnelle, la ville constitue un centre de communication majeur de voies terrestres (l'un des plus importants en Amérique du Nord), et de transports aériens avec ses deux aéroports internationaux, O'Hare et Midway. Elle acquiert une grande renommée culturelle grâce à son architecture moderne de gratte-ciel et attire des millions de visiteurs chaque année. En effet, la Willis Tower (appelée « Sears Tower » jusqu'au mois de juillet 2009) a été de 1973 à 1998, le plus haut gratte-ciel du monde et est à ce jour le deuxième immeuble le plus haut du continent américain après le One World Trade Center à New York. Enfin, la ville compte de nombreux établissements d'enseignement supérieur, des musées prestigieux, des théâtres réputés et un orchestre symphonique de renommée mondiale. »


Nous voilà donc à arpenter cette immense ville avec nos vélos. S’y déplacer est facile, les vélos sont présents un peu partout. Mais aujourd’hui, il fait froid, le vent souffle fort et pourtant on voit des gens se déplacer en chemisette ou en tenue presque d’été, surprenant. Je ne voudrais pas être ici l’hiver où les températures atteignent régulièrement les -20°.
Il fait sombre, non seulement le ciel est couvert mais les gratte-ciel assombrissent encore plus les rues. On a l’impression d’être au mois de novembre ou de décembre. Vraiment pas agréable, dommage car avec un peu de soleil on pourrait mieux apprécier l’ambiance urbaine de ce centre qui est relativement restreint mais très dense.

Nous reviendrons encore sous la pluie vers l’airbnb décidément pour le moment nos journées ensoleillées auront été rares !


2 commentaires:

  1. Un petit bonjour à Antoine et à vous tous de la part de Laurent, c'est un bien beau périple que vous faites là !
    Bon courage pour la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurent.Tout se passe très bien sauf que la pègre de Chicago s'en prend même aux cyclistes. je me suis fait voler mon vélo.... obligé d'en acheter un autre en urgence... Mais vivement la chaleur
      Antoine

      Supprimer