dimanche 8 mai 2016

8 mai ; Michigan City-Munster ; Indiana ; 82 km


Le lac Michigan s’est calmé quand nous partons de chez Harvey. 
Il fait beau, presque chaud et nous décidons de longer le lac pour rejoindre le centre de Michigan City.
Il y a un petit port, c’est dimanche et aux USA c’est la fête des mères. La brise souffle doucement et il est vraiment agréable de parcourir les bords du lac.
Ce soir nous devons rejoindre la banlieue de Chicago où nous attendent Jill et Dirk son mari. Nous prenons tout notre temps pour nous rendre vers cette ville qui se situe à environ 40 km de Chicago. Une belle voie cyclable va quasiment nous permettre de la rejoindre. Il s’agit d’une véritable route à vélo qui ferait des envies en France. 


Très large, la Savannah Trail nous mène aux portes de Chicago. C’est vraiment reposant de rouler sur des voies cyclables de cette qualité même si par moments les racines des arbres viennent parfois déformer la chaussée. Un petit regret il n’existe aucun panneau indicateur et sans l’appli GPS OMSAND+  il serait difficile de se diriger à moins de se munir de cartes locales. L’appli GPS OMSAND+ est un outil facilitateur pour se diriger. Très économique pour 6 ou 7 € on peut télécharger les cartes du monde entier. Une fois les cartes téléchargées il n’est pas besoin d’avoir une connexion pour se repérer, c’est simple d’utilisation. Par contre il vaut mieux avoir un système de recharge de batterie sur la dynamo du moyeu car le GPS  est dévoreur d’énergie. 
Bref la journée se passe tranquillement, peu de vent, un peu de soleil, un temps doux et nous voilà arrivé chez Jill et Dirk qui habitent une maison dans un quartier résidentiel de la ville de Munster. Une magnifique piste cyclable nous y amène à travers des espaces verts. Contrairement à la France aucun obstacle de type potelets, poteaux, chicanes ne vient perturber notre cheminement. La traversée des grandes voies de circulation se fait en souterrain ou en passerelle.
Le pays qui a produit le plus de voitures sait aussi créer des voies cyclables de très haute qualité largement supérieures à celles que l’on fait en France…
C’est un très bel accueil que nous font Jill et Dirk.

Ils pratiquent le vélo, sont venus en Europe, en France notamment dans la région lyonnaise. Jill est très heureuse de pouvoir parler français avec nous. Elle a invité Annie, une amie béninoise, qui vit ici depuis 2001 et qui se fait une joie de venir nous rejoindre.
C’est une très belle soirée que nous passons avec eux autour d’un barbecue. Depuis notre départ les accueils chez les habitants auront été riches et variés. Ce système d’accueil nous permet de mieux comprendre les modes de vie des gens. Ces rencontres constituent un véritable enrichissement sur la connaissance des USA loin des clichés et des stéréotypes que nous véhiculons.

1 commentaire:

  1. SI je comprends bien, vous allez finir par promener votre matériel de camping pour rien 😊 et les bouteilles sont toujours sur la table !!!Ah, les vins américains !!!!!!
    En tout cas, chouette, votre voyage et merci pour les infos culturelles..

    RépondreSupprimer