samedi 7 mai 2016

7 mai ; Goshen-Michigan City ; Indiana ;118 km

Un début de matinée cool, avec une température agréable et puis progressivement un vent du Nord Nord Ouest qui monte et qui devient glacial. On remet les vêtements chauds et on avance plus difficilement avec ce vent vraiment pas favorable. En début d’après midi on s’arrête dans la ville de La Porte et on s’aperçoit que l’heure a changé. On doit retarder nos montres d’une heure. On s’aperçoit que les fuseaux horaires ou les changements d’horaire peuvent varier en fonction des États. Ici dans l’Indiana on est proche de Chicago (État de l’Illinois) et c’est l’heure de Chicago qui devient la norme. Nous sommes attendus ce soir par Lynn et Harvey qui habite auprès du lac Michigan un peu au sud de Michigan city. Comme nous sommes un peu en avance du fait du changement d’heure nous allons directement au bord du lac. Surprise on croirait voir l’océan.



Le vent froid souffle très fort, de fortes vagues se sont formées. Au loin on aperçoit Chicago.

Aujourd’hui du fait de ce temps froid et venteux il y a peu de monde mais aux beaux jours le bord du lac est pris d’assaut.


Cest Harvey qui nous accueille, Lynn partie faire des courses arrivera un peu plus tard. Harvey travaille encore, il est business broker, Lynn est retraitée elle était avant social worker (équivalent d’assistante de service social en France). Ils ont voyagé en Europe, Harvey pratique le vélo, son garage contient un tandem, et plusieurs autres vélos dont l’un est un cadre Surly. Ils habitent une jolie maison qui a été rénovée au fil des ans.    
La soirée va se passer à évoquer les problèmes généraux de nos pays.

Comparaison des systèmes de retraites, des systèmes de soins, des services hospitaliers. Dominique assure très bien la traduction mais ce n’est pas vraiment simple de parler de modèles si différents. Trump n’est pas le bienvenu ici et visiblement on sent que ce politicien pose problème par son discours populiste. L’occasion de revenir également sur la communauté Amish. Harvey précise que ce sont des gens qui travaillent avec beaucoup de compétences et que leurs savoirs-faire sont très recherchés partout aux USA notamment dans la construction des maisons. On est loin donc des clichés que j’avais pu écrire précédemment sur leur opposition à toute forme de modernité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire