mercredi 4 mai 2016

4 mai ; Fremont-Napoleon ; Ohio ; 91 km


Une étape en deux parties. La première dans la matinée, plutôt facile sur une route désespérément droite, plane, à travers les vastes champs encore sans culture et avec un vent plus ou moins de travers mais qui n’est pas trop gênant. Et la seconde durant environ 35 km toujours dans un même paysage plutôt morne mais avec un fort vent de face…je laisse les « jeunes » prendre les relais et essaie de me caler dans leurs roues ce qui n’est pas très facile…Ce soir on était accueilli par Jim vers 17/18 h et nous nous étions arrêtés à Bowling Green assez longtemps pour ne pas arriver trop tôt chez notre hôte. Du coup en ressortant la pluie froide commençait à tomber et le vent avait bien forci. On aurait pu demander à ce propriétaire de camping car de nous emmener il avait certainement de la place dans son « bus » qui tractait également une voiture…la démesure américaine.


C’est donc plutôt dans le froid que nous trouvons avec un peu de difficultés la maison de Jim qui nous attendait mais ne nous avait pas vu passer devant chez lui…
Jim, la quarantaine, très jovial, nous accueille chaleureusement avec sa compagne et ses deux grands enfants. Sa maison c’est un peu un capharnaüm très sympathique et c’est avec beaucoup de simplicité que nous nous retrouvons autour de la table à boire un verre et à manger de bonnes assiettes de spaghetti.

Jim est juriste mais il a aussi des terres qu’il loue à un fermier. Il est venu en France et a parcouru une partie de la Loire à Vélo entre Orléans et Amboise. Il s’efforce de parler le français. Très ouvert il n’hésite pas à dire que Trump c’est vraiment pas une bonne chose pour son pays. À la question de savoir pourquoi la ville d’ici s’appelle Napoléon il n’en sait rien et apparemment personne ne le sait vraiment. Mais pour lui Napoléon a surtout été un « faiseur de guerres »…alors s’engage entre nous un débat sur les avancées ou les reculs de Napoléon en Europe…entre le code Napoléon qui reste le fondement du code civil actuel et ses volontés hégémoniques on ne pourra pas dire qu’il fut un humaniste mais était-il pour autant un dictateur comme l’affirme Antoine…Jim lui était heureux car il observait qu’entre nous le débat était loin d’être clair ! la question du soir ou du jour à poser aux candidats du bac pourrait être la suivante «Au regard de l’histoire napoléonienne, pensez-vous que Londres et Paris devraient rebaptiser leurs gares Waterloo et Austerlitz ? »

Article suivant

1 commentaire:

  1. Salut les gars ! ça avance bien et les mollets tiennent le coup : C'est parfait ! Dites-donc, pour participer à la discussion sur Napoléon, je vois qu'après Butler sur la 6, il y a un patelin au nom de Waterloo. Quelle horreur ! je compte sur vous pour me contourner cela vite fait ! Bref, les 3 Incorruptibles approchent de la ville d'Alfonso Capone !!Vous boirez une bonne bière "non prohibée" à ma santé ! Bonne route ! Philippe

    RépondreSupprimer